Le saviez-vous ?
La Réflexologie fait partie des médecines complémentaires, qui ont été qualifiées par l’OMS dans leur rapport 2014-2023 « comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies » et encourage la coopération et le partage entre professionnels de santé classiques et praticiens en médecine traditionnelle (MT) ou médecine complémentaire (MC)1 : « la MT/MC sert non seulement au traitement de maladies, surtout de maladies chroniques, mais aussi, très largement, à la prévention et à la promotion et à la préservation de la santé, et elle a fait la preuve de son bon rapport coût/efficacité pour certains pays ».

Les interventions non médicamenteuses, parmi elles la réflexologie, apportent une solution efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes, aussi bien au niveau physique que psycho-émotionnel. Elles œuvrent dans le domaine du soin / relation d’aide ou ‘Care’, la prévention – préservation du capital Santé en participant à la gestion du stress.

Source : https://www.recherche-reflexologie.org/

Les études cliniques menées en réflexologie

Voici quelques exemple d’études cliniques menées en réflexologie sur des problématiques différentes

Réflexologie et constipation chronique

Etude menée sur 20 femmes en 1991 agées de 30 à 60 ans. Les patientes allaient à la selle en moyenne tous les 4,1 jours. Chaque femme a reçu 15 séances de réflexologie plantaire d’une durée de 30min. La fréquence des selles est tombée à 1,8 jours.

Source : Manuel approfondi de la réflexologie plantaire – Mireille Meunier

Nourrissons atteints de coliques en Finlande


Une étude pilote de l’expérience parentale en matière de traitement par la réflexologie chez les nourrissons atteints de coliques en Finlande

  • Finlande . 2020
  • 35 nourrissons

Contexte

De nombreux nourrissons de moins de 4 mois souffrent de coliques infantiles. Les nourrissons souffrant de coliques pleurent beaucoup, semblent souffrir et il est difficile de les apaiser. Les coliques sont une affection douloureuse pour le nourrisson et très stressante pour les parents. Les parents en Finlande reçoivent des conseils pour essayer un traitement réflexologique pour leur nourrisson, mais aucune étude en Finlande ne vient étayer ce conseil.

Objectif

Le but de l’étude pilote était de traiter les nourrissons par réflexologie et de découvrir les expériences des parents quant aux effets du traitement sur les coliques et le stress parental.

Méthode

Un total de 33 parents de 35 nourrissons diagnostiqués avec des coliques ont participé à l’étude pilote. Trois réflexologues certifiés ayant une formation en soins de santé et une vaste expérience en réflexologie infantile ont été formés pour administrer le traitement de réflexologie de manière standardisée. Ils ont traité chaque bébé 3 à 4 fois. La séance de traitement réflexologique du corps entier consistait en un traitement par pression douce de la plante des pieds et des pieds, des mains, de la tête, du visage, des oreilles, du dos, du cou et de tout le ventre. Une séance de traitement a duré environ 20 à 30 minutes et les traitements ont été délivrés tous les 8 à 12 jours. Les données ont été recueillies auprès des parents au moyen de questionnaires semi-structurés.

Résultats

La série de traitements a permis de réduire la souffrance de tous les bébés atteints de coliques infantiles. Les coliques ont disparu chez 43% des nourrissons et ont diminué sur les 57% restants. Les parents ont déclaré avoir eu des expériences agréables avec le traitement, que les symptômes de coliques aient disparu ou se poursuivent. Les parents ont déclaré que le traitement réduisait les symptômes de coliques les plus courants ; tension corporelle des nourrissons, pleurs de coliques et mouvements agités, mauvaise qualité du sommeil et selles irrégulières.

Conclusions

Le traitement de réflexologique semble être un moyen sûr et efficace de traiter les nourrissons atteints de coliques lorsqu’il est administré par un professionnel de santé ayant une formation et une expérience en réflexologie.

Source :  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31747081/